Qu'est-ce qu'un logement passif ?

Depuis 1990, date des premières constructions passives à Darmstadt en Allemagne, 40 000 bâtiments passifs ont été construits dans le monde dont 2000 en France. Après plus de 25 ans de recul, les techniques de construction passive sont aujourd’hui parfaitement au point. Ces techniques sont diffusées auprès de partenaires qualifiés (dont l’équipe ekiHO) par l’Institut PassivHaus, organisme européen de recherche qui a développé et défini le label européen passif, futur standard des années 2020.

Un logement passif se chauffe essentiellement seul en combinant :

  • L’utilisation des sources « passives » d’énergie que sont le rayonnement solaire et les apports internes de chaleur (habitants, éclairage, électro-ménager…)
  • Une enveloppe thermique de très grande qualité (triple-vitrage, isolation thermique des murs par l’extérieur, excellente étanchéité à l’air)
  • Un renouvellement d’air intérieur par une VMC double-flux à haut rendement qui garantit en permanence la qualité de l’air respiré par les occupants tout en gardant les calories dans le bâtiment.

Notre savoir faire

ekiHO innove en créant des Groupes Autonomes de Construction®. Nos équipes de compagnons produisent entièrement votre logement de A à Z. L’équipe en charge de votre construction sera présente le jour du démarrage des travaux et quittera le chantier lorsque les finitions du second œuvre seront achevées.

Les avantages ? Nous sommes complétement intégrés et nous ne faisons pas appel à des sous-traitants. Nos délais sont plus courts et respectés. Cette organisation nous permet de garantir un grade qualité indispensable pour la construction passive mais aussi de maîtriser les coûts en supprimant les gâchis. Vous aurez un lien privilégié avec les compagnons en charge de votre projet. Pour son approche innovante, l’équipe ekiHO a été récompensée en 2016 et a obtenu le label FRENCHTECH.

ouvrier_maison_basse_energie

+ DE CONFORT

Un logement ekiHO vous promet un confort thermique exceptionnel en hiver comme en été.

Une double isolation intérieure et extérieure des bâtiments permet de supprimer :
– les effets de « parois froides » aux abords des surfaces vitrées du bâtiment,
– les courants d’air provoqués par les courants de convection et les entrées d’air de la VMC simple flux utilisée habituellement dans les nouvelles constructions.

L’installation d’une VMC double flux permet d’alimenter en permanence le logement avec un air réchauffé lors de son entrée dans le bâtiment grâce à un échangeur thermique.

Vous bénéficiez d’une température agréable et constante en été comme en hiver.

+ SAIN

Dans nos intérieurs, l’air y est 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur (émanations des produits d’entretien, colles du mobilier, peinture…). Sans VMC, l’air de chaque pièce devrait être renouvelé en ouvrant les fenêtres très régulièrement.

Grâce à la VMC double flux, l’air du bâtiment est renouvelé toutes les 3 heures au maximum. Plus besoin d’ouvrir les fenêtres ! La VMC double flux est équipée de deux filtres passifs permettant la filtration des particules, des pollens et de la poussière assurant un air sain et minimisant les risques d’allergie.

construction_passive

+ DURABLE

L’isolation extérieure de nos bâtiments permet de supprimer les ponts thermiques responsables de pertes importantes d’énergie.

La structure même du logement est à la même température que l’intérieur et protégée des variations de températures qui détériorent le bâtiment. Les constructions passives sont plus saines, plus durables et la préservation de votre investissement est garantie.

+ LUMINEUX

L’architecture bioclimatique de nos constructions passives optimise l’orientation du bâtiment pour exploiter l’énergie et la lumière du soleil. Les logements sont toujours très lumineux.

– DE BRUIT

Au-delà de leurs performances thermiques, l’isolation extérieure et les menuiseries triple vitrage apporte un confort acoustique exceptionnel vis-à-vis des bruits extérieurs.