Canicule | Maison passive une solution pour se protéger de la canicule

 

Une canicule ou vague de chaleur est définie par un épisode de températures élevées de jour comme de nuit durant au moins 3 journées consécutives.

Si durant plusieurs jours d’affilés, les températures dépassent 30-35°C (selon les départements) la journée et ne descendent pas au dessous de 20°C la nuit, nous parlons alors de canicule.

Selon un rapport publié par L’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), vers 2070, les villes françaises devraient connaître des étés aussi chauds que l’été 2003 et sa canicule faisant près de 15 000 décès. Les calculs montrent que la température devrait s’élever de 3.5°C d’ici 2070. Une autre étude, reposant sur les données du GIEC et Météo France, montre que la fréquence de ces vagues de chaleur pourrait se multiplier par cinq ou dix d’ici 2100. « À termes, le climat de Paris pourrait s’apparenter à celui de Séville », avertit Dan Lert adjoint à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique au média Le Parisien.

 

Quelles solutions ?

 

Après le premier Plan national d’adaptation au changement climatique, les sénateurs Ronan Dantec (sénateur de la Loire-Atlantique) et Jean-Yves Roux (sénateur des Alpes de Hautes Provence) définissent les priorités à suivre : donner la priorité à des politiques plus économes en eau, commencer dès à présent à adapter le secteur agricole, ADAPTER LE BÂTI EN FONCTION DU CLIMAT DE DEMAIN… (Un document de 18 points clés dresse les suggestions faites au gouvernement pour adapter notre pays aux réchauffement climatique – téléchargeable en fin d’article).

 

Les maisons passives, une solution pour se protéger de la canicule et lutter contre le réchauffement climatique.

 

Les maisons passives sont conçues pour s’adapter au climat et au contexte de leur implantation. L’architecture bioclimatique des bâtiments combinée à une isolation extérieure très performante et une système de ventilation à très haut rendement adapté, permettent de retenir les ondes de chaleur suffisamment longtemps pour qu’elles soient retransmises qu’au moment où les températures sont supposées descendre. L’habitation est capable de capter la chaleur durant l’hiver et d’en protéger les habitants l’été. Plus besoin de système de chauffage coûteux (un logement passif consomme moins de 2€ par m² par an de chauffage) et plus besoin de climatiseur, fléau pour l’environnement. 

La construction passive est de plus en plus répandue en Europe et dans le monde. Ainsi, la construction passive progresse  dans tous les pays européens sans exception, mais le passif est désormais présent sur toute la planète : Turquie, Australie, Qatar, USA, Chine… Depuis le 1er janvier 2017, pour toute construction neuve en territoire luxembourgeois, le standard passif est devenu obligatoire

La transition écologique est en marche. Nous avons la capacité d’agir dans notre secteur d’activité pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est le cœur de notre métier : ensemble, construisons passif pour l’avenir !

 

18 points clés